Brigitte Dubois Naturothérapeute en toucher énergétique La Rochelle / Aytré / 07 71 20 59 33

La Polarité

La Réflexologie

Le MEAD

La Psycho-Bio-Émotionnel

Le Jin Shin Do®

Accueil

Contact et Plan d'accès

La Polarité...

Historique

En quoi consiste la Polarité

On doit au Dr Randolph Stone, américain d'origine autrichienne, d’avoir donné naissance à la Polarité. Né en Autriche en 1890, il émigre avec sa famille aux États-Unis en 1903 puis s’installe à Chicago. Dès son plus jeune âge, son insatiable besoin de connaissances et de compréhension de l’être humain l’amène à l’étudier sous différents angles.

 

Il poursuivra ainsi des études, entre autres, en ostéopathie, chiropractie, naturopathie, acupuncture, craniologie et en neurologie. Il obtient également un doctorat en médecine en 1914 portant la mention « autres pratiques ». Cette mention signifie qu’il soigne sa clientèle sans utiliser de médication chimique.

 

Pour cet homme de vision, il est évident que chaque individu possède en lui tous les outils de guérison dont il a besoin. Il continue donc sa quête afin de découvrir comment mettre en pratique la guérison naturelle, car la santé, pour lui, ne repose pas que sur la suppression des symptômes mais bien sur une harmonisation complète de l’être humain sur tous les plans soit physique, émotionnel, mental, psychologique et spirituel.

 

Pour ce faire, il parcourt le monde pour continuer ses recherches et étudier diverses approches naturelles de la santé. Il découvre ainsi l’homéopathie, la phytothérapie et la réflexologie. Ses études s’étendent jusqu’aux trois médecines traditionnelles: ayurvédique (Inde), égyptienne et chinoise. La base fondamentale de la médecine ayurvédique, avec ses éléments : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther, considère le corps, le coeur et l'esprit comme un tout et vient renforcer la propre philosophie du Dr. Stone sur l’auto-guérison. Il s’appuiera particulièrement sur cette dernière pour développer son approche thérapeutique.

 

Toutes ses études et recherches concernant les médecines orientales et occidentales l’amènent à réaliser que l’élément clé pouvant les relier entre elles est le concept d’« énergie » et que tout problème de santé peut découler d’un blocage de cette dernière.

 

À la lumière de ce constat, et par la somme de ses connaissances et de leur intégration, il développe plusieurs sessions de soins. Ces dernières visent à faire circuler librement cette énergie au moyen de touchers légers, moyens ou profonds effectués avec les mains, en reliant deux à deux des points bien précis sur le corps selon leur charge énergétique. Il donne à l’ensemble de ces sessions le nom de « Thérapie de la Polarité » qu’il pratique auprès de sa clientèle et qu’il enseigne à de nombreux élèves.

 

À la fin de sa vie, le Dr. Randolph Stone se consacre essentiellement à sa quête spirituelle tout en continuant de prodiguer des soins bénévolement. Il décède à l’âge de 91 ans en 1981.

 

Au cours des dernières années, tout en conservant ses bases fondamentales, maintes améliorations et variations ont été apportées à cette thérapie, aujourd’hui nommée tout simplement « POLARITÉ ».

La Polarité fait partie de la grande famille de la naturothérapie. Elle se distingue par son approche thérapeutique énergétique et psychocorporelle et agit à tous les niveaux, autant physique, mental, psychologique, émotionnel que spirituel. Elle est utilisée comme méthode de prévention, de relaxation et de soins.

 

La Polarité est basée sur le principe que tout dans la vie, y compris l’organisme humain, possède des charges électromagnétiques : positive, négative et neutre. Dans l’organisme humain, l’équilibre des charges permet le bon maintien et fonctionnement de chaque cellule, tissu et organe. La pratique de la Polarité vise à maintenir cet équilibre ou le rétablir, le cas échéant.

 

La Polarité est également fondée sur les 5 éléments de la médecine ayurvédique à savoir : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther, que l’on retrouve dans toute forme de vie. Selon cette médecine, les cinq éléments nous donnent de l’information sur certaines caractéristiques de la nature humaine et sur ce qu’elles représentent. Ainsi pour :

 

  • La Terre : structure, stabilité, fondation, courage, etc.
  • L’Eau : intuition, créativité, sexualité, détachement, etc.
  • Le Feu : force, action, concentration, pardon, lâcher-prise, etc.
  • L’Air : attention, clarté d’esprit, relations interpersonnelles, satisfaction, etc.
  • L’Éther : équilibre, harmonie, paix, estime de soi, joie, etc.

 

Lorsqu’il y a douleurs, malaises, maladies, inconforts, cela signifie que la circulation de l’énergie est altérée, qu’il y a déséquilibre. Selon les informations obtenues sur le type de malaise, les éléments en cause et la distribution des charges électromagnétiques dans le corps, une séance de Polarité spécifique sera déterminée, avec ses manœuvres propres. Ces dernières seront effectuées avec les mains par des touchers légers, moyens ou profonds en reliant deux à deux des points bien précis sur le corps. Ceci favorisera la circulation de l’énergie et offrira à l’organisme la possibilité de retrouver son plein potentiel.

 

La Polarité est donc une approche thérapeutique douce, puissante, qui tend, en outre, vers une responsabilisation par la personne dans sa démarche de guérison tout en étant très respectueuse du rythme de chaque individu dans son cheminement.

À qui s'adresse la Polarité

Les bienfaits de la Polarité

Au plan physique, la Polarité favorise : la diminution, voire la disparition de certaines douleurs aigues ou chroniques, telles que : douleurs arthritiques, maux de dos, troubles respiratoires, digestifs, d’élimination, etc. ; une meilleure circulation énergétique qui agit positivement sur la plupart des symptômes ou maladies ; le renforcement du système immunitaire ; l’amélioration de la qualité du sommeil ; la diminution de la fatigue ; l’amélioration de la vitalité ; le soulagement des tensions musculaires …

 

Aux plans mental, psychologique et émotionnel, la Polarité facilite : une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, de l’angoisse et des peurs; une meilleure concentration, confiance en soi et valorisation de soi …

 

Au plan spirituel, la Polarité, entre autres, favorise les prises de conscience ; permet de découvrir ses forces intérieures ; apporte une paix intérieure ; permet de se ressourcer, d’être à l’écoute de soi et en meilleure harmonie avec la Vie…

 

Finalement, recevoir une Polarité dégage les tensions, apporte une détente profonde et vise l’atteinte d’un meilleur équilibre sur tous ces plans. C’est une rencontre avec soi-même.

La Polarité s’adresse à toute personne soucieuse d’améliorer son mieux-être à tous les niveaux, peu importe son âge et sa condition.

Il n’existe virtuellement aucune contre-indication à recevoir une séance de Polarité.

Déroulement d'une séance

Dans un endroit calme et propice à un échange, le praticien rencontre son client et dresse, avec lui, un portrait de son état autant physique que psycho-émotif, passé et présent, afin de se faire une bonne idée de son vécu. En l’écoutant d’abord, en le guidant dans la description de ses malaises, s’il y a lieu, et en le questionnant afin de cerner son besoin véritable, le praticien fait preuve de compassion et d’empathie. Il cherche ainsi à créer une relation vraie et authentique qui va lui permettre d’accompagner son client à travers son processus de mieux-être.

 

Le client est ensuite invité à s’allonger sur une table de massage. Le praticien, avec respect et présence, exécute alors les manœuvres qui conviennent le mieux aux besoins actuels de son client. Ces dernières sont effectuées avec les mains par des touchers légers, moyens ou profonds en reliant deux à deux des points bien précis sur le corps. Une séance de Polarité se déroule généralement sans avoir recours à l’huile de massage et le client a la possibilité de demeurer habillé de vêtements confortables.

 

Lorsque le praticien a terminé ses manœuvres de Polarité, il reste à l’écart quelques instants donnant ainsi le temps à son client de se retrouver seul avec lui-même afin de lui permettre d’intégrer ces nouvelles sensations et de se relever de la table à son rythme. Lorsque le client est prêt, le praticien reprend alors tranquillement contact avec ce dernier afin d’échanger avec lui sur ce qui a pu se vivre durant la séance pour, peut-être, clarifier ou souligner certains points importants.

 

La durée d’une séance est généralement de 1 heure, parfois un peu plus, parfois un peu moins comme pour les personnes âgées et les enfants.

© 2014 - 2017 • Brigitte Dubois • Naturothérapeute en toucher énergétique 07 71 20 59 33

Centre de Thérapie Complémentaire • Centre Commercial Bongraine 17440 Aytré • Siret : 807 805 627 00013

Mentions légales • Conception du site : conceptionnet.com